JE SUIS TRISTESSE...
![]() |
Lieux de culte vandalisés à la Réunion |
Si il y a bien un fait pour lequel est connue la Réunion dans l'immensité de la France, c'est bien la mixité de sa population.
À l'heure où cette même France se déchire dans des débats futiles et interminables portant sur l'identité, les réunionnais eux, à plus de 10 000 Km de toute cette agitation réalisent "l'exploit" du vivre ensemble.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg71yntfr75poTM4b98czB501KikecYYEQNxLFuGK33e3F2JjRDYNeTkwKQRbvrLd5byt3-vhomFXatGZA4GuRZLM7vA-YlFmlNYO7eGP6CzGET5oGFf3YWCG2ip2aYs6yae8XRC3cHJ8s/s320/a+ou+a+moin.png)
Alors pourquoi être tristesse aujourd'hui ?
Notre île, où les mosquées, les églises et les "chapelles malbar" s'avoisinent sans problèmes, est depuis quelques semaines le théâtre de bien décevants faits divers. Des profanations de lieux de cultes ne cessent de choquer les réunionnais.
![]() |
Vierge au Parasol vandalisée |
Nauséabond, voila le mot qui qualifie au mieux la nature de ces actes et rien ne peut les justifier. Assistons nous ici à un "phénomène d'actualité" ? (terme qui a souvent été entendu depuis les attentats survenus en début d'année.) Avons nous affaire à une bande de plaisantins en manque de notoriété ?
Le quotidien réunionnais se construit depuis très longtemps dans la tolérance et le respect.
![]() |
Eglise Jeanne d'arc - Le Port |
Lorsque l'on s'attaque à un lieu de culte à la Réunion, ce n'est pas qu'une communauté religieuse que l'on blesse, mais bien la Réunion dans son intégralité.
Terminons cette article sur une note joyeuse, une chanson qui nous rappelle à quel point notre île est exceptionnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire