dimanche 19 juillet 2015

Labuse : Le pirate de la Réunion



Le trésor de Labuse 



Nous connaissons tous le capitaine Crochet qui vogue sur les eaux du pays imaginaire... La Réunion en a également connu un, en la personne d'Olivier Levasseur, plus connu sous le nom de Labuse.
Ce nom d'oiseau, il le doit à sa façon de foncer sans pitié sur ces victimes. Au 18ème siècle, il était alors l'un des pirates les plus dangereux de l'Océan Indien.

On sait de lui qu'il a fuit les Caraïbes craignant de sa faire arrêter, il gagna donc l'Océan Indien et en fit son nouveau terrain de chasse. Son arrivée sur l'île Bourbon (ancien nom de la Réunion) ne passe pas inaperçu... un navire de la Marine Portugaise baptisé "La Vierge du Cap" se fait en effet prendre d'assaut par le forban et son équipage. Victorieux, Labuse entreprend de vider le vaisseau amiral de tout son butin et d'en faire son trésor. Montagne d'or, flopée de diamants, collections d'émeraudes et autres rubis appartiennent désormais au pirate, ce trésor est aujourd'hui estimé par les historiens à plus de quatre millions d'euros !
Le temps passe et Levasseur sent qu'il doit mettre un terme à sa carrière de pirate et tente de se faire oublier en officiant comme simple pilote à Madagascar. Son passé le rattrape, en 1729 il est reconnu par le capitaine d'un navire et se fait arrêter. Labuse, alors fait prisonnier, est ramené sur l'île Bourbon, il est jugé pour crimes de pirateries et pendu sur la baie de Saint Paul le 7 juillet 1730.
La tradition orale voudrait que le pirate ait jeté un message crypté à la foule avant de mourir, en criant "Mon trésor à qui saura comprendre". C'est ainsi que commença la chasse au trésor sur l'île de la Réunion, je vous invite à regarder le documentaire ci-dessus pour en apprendre plus sur ce captivant mystère.

Tombe de Labuse au cimetière marin de St Paul
Une pierre tombale lui consacrée au cimetière marin de Saint Paul en guise de symbole patrimonial. Son corps n'a jamais été placé dans cette tombe.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre de pages vues